Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans la tete d'une femme enceinte..
9 janvier 2013

Nos pires ennemies..

#1 LES VERGETURES !!

Une de mes plus grandes craintes, c'est l'apparition de vergetures..

tout d'abord, qu'est ce que des vergetures ?
Ce sont de petites fissures, semblables à des cicatrices molles, qui apparaissent sur la peau lorsque celle-ci est soumise à une distension exagérée, par atrophie de son réseau élastique. Cela concerne donc majoritairement des personnes en croissance rapide, ou qui ont souffert d'une brusque prise de poids ; les femmes enceintes De 75 à 90 % des femmes enceintes développent des vergetures. Les personnes les plus touchées sont celles à peau blanche. [SOURCE: WIKIPEDIA]

Mécanisme de formation des vergetures :

Auparavant, on pensait que les vergetures provenaient d'un étirement mécanique de la peau, entraînant une déchirure des tissus élastiques. En réalité, il apparait que les vergetures sont la conséquence d'une atteinte de certaines cellules de la peau: les fibroblastes, en rapport avec une présence trop importante de glucocorticoides (cortisone) fabriqués en trop grande quantité de façon physiologique, dans certaines périodes de la vie, ou de façon pathologique. Ceci entrainera une dégradation des fibres de collagène, qui vont s'étirer et s'atrophier, et une atteinte des fibres élastiques qui vont se raréfier et se casser.Ces modifications aboutissant à un amincissement de l'épaisseur du derme, bien visible dans la vergeture. [SOURCE : Dr cohen]


Trois infos à savoir :

"Les soins anti-vergetures qui contiennent des générateurs de fibres vont augmenter l'épaisseur de la peau. Ils sont donc intéressants de ce point de vue. En cas de grossesse, privilégiez les soins anti-vergetures qui activent les fibroblastes et le collagène. Pour savoir si un soin va être efficace, rechercher dans les résultats cliniques le nombre de fibres avant et après utilisation" prévient le directeur de la recherche Guinot.

"Par contre, les vergetures sont comme de véritables cicatrices à la surface de la peau et quand elles sont installées, on ne peut pas les effacer à 100 %. Mais on peut toutefois les atténuer. Un massage au niveau de la vergeture va irriguer la zone et faire circuler le sang. Bien sûr, si vous optez pour des soins anti-vergetures booster de collagène et ultra-hydratants, vous allez atténuer l'aspect de la vergeture, mais aucun soin ne peut la faire disparaître" prévient M. Talab.

Il existe tout de même, pour les cas les plus extremes, des techniques de la médecine esthétique : Micro dermabrasion et Peeling au TCA, phototherapie, Carboxythérapie, et mesolift. Je vous laisse aller sur ce site en cliquant ici si vous souhaitez plus d'information sur ce sujet.

En résumé :
Ce qu'il faut savoir des vergetures, c'est que malheureusement nous aurons beau nous badigeonner matin et soir de cremes, huiles, beurres en tout genre, si notre peau manque d'elasticité, elles feront leurs apparitions ! De quoi nous decourager..
Mais le combat n'est jamais perdu d'avance !

 

Deux manieres de lutter contres elles :

Les soins préventifs : Hydrater et nourrir la peau tous les jours, matin et soir, si possible avant la grossesse, pendant, et surtout ne pas oublier de continuer aprés l'accouchement. Beaucoup de femme arrive au jour de l'accouchement avec zero vergetures, oublis aussitot leur rituel beauté et Hop! Les vilaines montrent leur nez lorsque la peau se retracte !!

Les soins curratifs : Si quelques vergetures sont apparus, il faut alors appliquer rapidement un soin curratif qui va les estomper et limiter les degats. Il existe aussi des methodes chirurgicales pour les attenuers

 J'ai donc tout d'abord cherché et testé des produits pour prevenir leur apparition !

Les soins preventifs qui sont ressortis dans mes recherches sont bien evidemment l'huile classique d'amande douce, mais surtout l'huile tonic clarins, et puis les huiles végétales en tout genre.

Rendez-vous dans le prochain post pour tester l'Huile tonic de clarins !!

Oui, cette huile est à base d'huiles essentielles, mais dosées avec soins par les laboratoires clarins pour pouvoir etre utilisé par les femmes enceintes, donc aucun risque pour bébé !
Mode d'emploi : appliquer aprés la douche sur peau humide, masser pour faire penetrer et finir par un jet d'eau froide! Lors de la douche, les pores de la peau ce sont dillatés, l'huile va donc y penetrer rapidement. De plus, l'huile etant epaisse, son application est plus facile, rapide et econome sur peau mouillée ! Le jet d'eau froide va permettre aux pores de se refermer, et de raffermir la peau sans oublier le coté tonic assuré, de quoi bien demarrer la journée !!

Les plus : peau douce trés rapidement, penetre rapidement donc ne colle pas ni tache les vetements !

les moins : le budget de 47£ le flacon, l'odeur forte des huiles essentielles qui peut gener l'odorat delicat des futures mamans !

Mon avis : Je suis fan, car je fais plus confiance à un laboratoire clarins (j'adoooore cette marque!!) qui a reflechis et concocté une huile specialement pour nous, plutot qu'à l'application d'une simple et seule huile végétale. Oui.. je me suis laissée convaincre par la description officielle de cette huile, et ce qui m'a decidé c'est qu'ils disent qu'elle agit PROFONDEMMENT !! J'adore ma peau qui s'adoucit dés la premiere application de l'huile, son parfum, son flacon, son etalage facile.. Son prix reste tout de meme elevé, mais mettre le prix pour eviter d'avoir des vergetures à vie, ça vaut le coup !!


Et vous ? : Connaissez-vous l'huile tonic de clarins ? Qu'en pensez vous ?

 



 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans la tete d'une femme enceinte..
Publicité
Archives
Publicité